Documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002"
Remarque préalable importante :
Les "programmes 2002" (et "leur version remaniée 2007") étaient accompagnés de documents d'application et de documents d'accompagnement.
Il va sans dire que ces documents ne correspondent plus
aux programmes mis en uvre à la rentrée 2008.
Cependant,
on peut toujours trouver des idées intéressantes dans ces documents
(idées qu'il faudra, bien évidemment, adapter aux nouveaux programmes).
Les
liens qui existaient sur les sites institutionnels disparaissant peu à
peu, vous trouverez sur cette page
des liens vers ces documents.
Les
programmes en vigueur ("programmes 2008") sont, quant à eux,
disponibles à cette adresse :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf
[Remarque : Voir aussi http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf (compléments publiés en 2012)]
(Les documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002 " sont également accessibles à partir de cette page du site du SNUipp-FSU : http://www-old.snuipp.fr/spip.php?article5803)
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS - EPS :
Agir
et sexprimer avec son corps (maternelle) (document d'application)
Éducation
physique et sportive (cycle 2) (document d'application)
Éducation
physique et sportive (cycle 3) (document d'application)
Éducation
physique et sportive (trois cycles) (fiches d'accompagnement)
DÉCOUVRIR LE MONDE - SCIENCES ET TECHNOLOGIE - HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE :
Découvrir
le monde à lécole maternelle Le vivant, la matière,
les objets (document d'accompagnement)
Découvrir
le monde (cycle 2) (document d'application)
Découvrir
le monde (cycle 2) et Sciences et technologie (cycle 3) Fiches connaissances
(document d'application)
Enseigner les sciences
à lécole Outil pour la mise en oeuvre des programmes
2002 (trois cycles) (document d'accompagnement)
Enseigner
les sciences à lécole Outil pour la mise en oeuvre des programmes
2002 (cycles 1 et 2) (document d'accompagnement)
Enseigner
les sciences à lécole Outil pour la mise en oeuvre des programmes
2002 (cycle 3) (document d'accompagnement)
Sciences
et technologie (cycle 3) (document d'application)
Histoire
et Géographie (cycle 3) (document d'application)
ÉDUCATION ARTISTIQUE :
Les arts à lécole
primaire Liste doeuvres des références pour les
arts visuels et lécoute musicale (document d'application)
Les
arts à lécole primaire Le chant dans la classe
et dans lécole (document d'application)
La
sensibilité, limagination, la création (école maternelle)
Éducation artistique (école élémentaire)
(document d'application)
LANGUES VIVANTES :
Allemand
(cycle 3) (document d'accompagnement)
Arabe
(cycle 3) (document d'éccompagnement)
Anglais
(cycle 3) (document d'accompagnement)
Espagnol
(cycle 3) (document d'accompagnement)
Italien
(cycle 3) (document d'application)
Portugais
(cycle 3) (document d'accompagnement)
Russe
(cycle 3) (document d'accompagnement)
MAÎTRISE DE LA LANGUE :
Le langage à
lécole maternelle (document d'accompagnement)
Lire
au CP Repérer les difficultés pour mieux agir (document
d'accompagenement)
Lire au CP 2 Enseigner la
lecture et prévenir les difficultés (document d'accompagnement)
Lire
au CP Prévention de lillettrisme Enseigner la lecture
et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits
ou à encadrement renforcé (document d'accompagnement)
Lire
et écrire au cycle 3 Repères pour organiser les
apprentissages au long du cycle (document d'accompagnement)
Littérature
(cycle 3) (document d'accompagnement)
Littérature
2 (cycle 3) (documents d'accompagnement)
Observation
réfléchie de la langue française (cycle 3) (document
d'accompagnement ... resté à l'état de "document de
travail", sauf erreur de ma part)
MATHÉMATIQUES :
Mathématiques (cycle 2)
(document d'application)
Mathématiques (cycle
3) (document d'application)
Mathématiques
École primaire (trois cycles) (tous les documents d'accompagnement
regroupés en un seul document)
Articulation
école collège (document d'accompagnement)
Espace
et géométrie au cycle 2 (document d'accompagnement)
Grandeurs
et mesure à l'école élémentaire (cycles 2 et 3)
(document d'accompagnement)
Le
calcul mental (cycle 2 et cycle 3) (document d'accompagnement)
Le
calcul posé à l'école élémentaire (cycle 2
et cycle 3) (document d'accompagnement)
Les
problèmes pour chercher (trois cycles) (document d'accompagnement)
Résolution
de problèmes et apprentissage Des solutions personnelles
vers les solutions expertes (cycles 2 et 3) (document d'accompagnement)
Utiliser
les calculatrices en classe (cycle 2 et cycle 3) (document d'accompagnement)
Vers
les mathématiques : Quel travail en maternelle ? (document d'accompagnement)
TPS
Pour une scolarisation réussie des tout-petits (document d'accompagnement)
D.
Pernoux
http://pernoux.perso.orange.fr
Page hébergée par Alice