Documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002"

 

Remarque préalable importante :

Les "programmes 2002" (et "leur version remaniée 2007") étaient accompagnés de documents d'application et de documents d'accompagnement.


Il va sans dire que ces documents ne correspondent plus aux programmes mis en œuvre à la rentrée 2008.
Cependant, on peut toujours trouver des idées intéressantes dans ces documents (idées qu'il faudra, bien évidemment, adapter aux nouveaux programmes).

Les liens qui existaient sur les sites institutionnels disparaissant peu à peu, vous trouverez sur cette page
des liens vers ces documents.

Les programmes en vigueur ("programmes 2008") sont, quant à eux, disponibles à cette adresse :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf
[Remarque : Voir aussi http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf (compléments publiés en 2012)]

 

(Les documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002 " sont également accessibles à partir de cette page du site du SNUipp-FSU : http://www-old.snuipp.fr/spip.php?article5803)

AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS - EPS :

Agir et s’exprimer avec son corps (maternelle) (document d'application)
Éducation physique et sportive (cycle 2) (document d'application)
Éducation physique et sportive (cycle 3) (document d'application)
Éducation physique et sportive (trois cycles) (fiches d'accompagnement)

DÉCOUVRIR LE MONDE - SCIENCES ET TECHNOLOGIE - HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE :

Découvrir le monde à l’école maternelle   Le vivant, la matière, les objets (document d'accompagnement)
Découvrir le monde (cycle 2) (document d'application)
Découvrir le monde (cycle 2) et Sciences et technologie (cycle 3) Fiches connaissances   (document d'application)
Enseigner les sciences à l’école  Outil pour la mise en oeuvre des programmes 2002 (trois cycles) (document d'accompagnement)
          Enseigner les sciences à l’école Outil pour la mise en oeuvre des programmes 2002 (cycles 1 et 2) (document d'accompagnement)
          Enseigner les sciences à l’école Outil pour la mise en oeuvre des programmes 2002 (cycle 3) (document d'accompagnement)
Sciences et technologie (cycle 3) (document d'application)
Histoire et Géographie (cycle 3) (document d'application)

ÉDUCATION ARTISTIQUE :

Les arts à l’école primaire   Liste d’oeuvres des références pour les arts visuels et l’écoute musicale (document d'application)
Les arts à l’école primaire   Le chant dans la classe et dans l’école (document d'application)
La sensibilité, l’imagination, la création (école maternelle)   Éducation artistique (école élémentaire) (document d'application)

LANGUES VIVANTES :

Allemand (cycle 3) (document d'accompagnement)
Arabe (cycle 3) (document d'éccompagnement)
Anglais (cycle 3) (document d'accompagnement)
Espagnol (cycle 3) (document d'accompagnement)
Italien (cycle 3) (document d'application)
Portugais (cycle 3) (document d'accompagnement)
Russe (cycle 3) (document d'accompagnement)

MAÎTRISE DE LA LANGUE :

Le langage à l’école maternelle (document d'accompagnement)
Lire au CP  Repérer les difficultés pour mieux agir (document d'accompagenement)
Lire au CP 2  Enseigner la lecture et prévenir les difficultés (document d'accompagnement)
Lire au CP  Prévention de l’illettrisme   Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé (document d'accompagnement)
Lire et écrire au cycle 3   Repères pour organiser les apprentissages au long du cycle (document d'accompagnement)
Littérature (cycle 3) (document d'accompagnement)
Littérature 2 (cycle 3)  (documents d'accompagnement)
Observation réfléchie de la langue française (cycle 3) (document d'accompagnement ... resté à l'état de "document de travail", sauf erreur de ma part)

MATHÉMATIQUES :

Mathématiques (cycle 2) (document d'application)
Mathématiques (cycle 3) (document d'application)
Mathématiques École primaire (trois cycles) (tous les documents d'accompagnement regroupés en un seul document)
          Articulation école collège (document d'accompagnement)
          Espace et géométrie au cycle 2 (document d'accompagnement)
          Grandeurs et mesure à l'école élémentaire (cycles 2 et 3) (document d'accompagnement)
          Le calcul mental (cycle 2 et cycle 3) (document d'accompagnement)
          Le calcul posé à l'école élémentaire (cycle 2 et cycle 3) (document d'accompagnement)
          Les problèmes pour chercher (trois cycles) (document d'accompagnement)
          Résolution de problèmes et apprentissage   Des solutions personnelles vers les solutions expertes (cycles 2 et 3) (document d'accompagnement)
          Utiliser les calculatrices en classe (cycle 2 et cycle 3) (document d'accompagnement)
          Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle ? (document d'accompagnement)

TPS

Pour une scolarisation réussie des tout-petits (document d'accompagnement)

D. Pernoux
http://pernoux.perso.orange.fr

 

 

Page hébergée par Alice